Giovanni Foresti

Depuis plus de trente ans il conduit une recherche sur la communication théâtrale, en Europe et au Brésil.

Il se forme avec Louis Mendonca, Pierre Byland, Mareike Schnitker, Philippe Gaulier, Jean-Paul Denizon, Bepi Monai, Boris Ruge, Ian Algie,  Annika Strøhm, Saba Salvemini, Mauro Piombo, Philip Radice, Jango Edwards et, avant de se consacrer au théâtre, il est fonctionnaire politique et organisateur culturel.

Il collabore pendant 15 ans avec Pierre Byland dans les stages sur la Recherche de son propre Clown. Avec la Compagnie Les Fusains (Paris) il travaille, de 2011 à 2013, dans “MasterKlass”, un spectacle avec la mise en scène de Byland qui a débuté au Théâtre de l’Epée de Bois de Paris et a été joué, entre autres, dans les Festivals “Le clown fait le Byland”.

Il est co-protagoniste et co-producteur de "Il vento fa il suo giro", un film réalisé par Giorgio Diritti qui a fait le tour du monde et est devenu un "cas" cinématographique.

Au cinéma il travaille aussi comme acteur et actor coach dans le film “Anche i morti ballano” de Beppe Calopresti, réalisé en collaboration avec un Centre Psychiatrique et participe au long métrage “E fu sera e fu mattina” de Emanuele Caruso. 

Il est co-fondateur de l'Oucloupo (Ouvroir de Clown Potentiel), un projet de recherche, formation et production théâtrale qui depuis 2005 crée des spectacles et performances pour la rue et le théâtre et a dirigé, pendant plusieurs années, le Festival « Settimo clown » à Settimo Torinese, dans la province de Torino (Italie).

Il donne des stages et des laboratoires en Europa et au Brésil sur le Masque neutre et le Clown "clandestin" avec la collaboration de Paola Omodeo Zorini. Avec elle il a écrit et mis en scène plusieurs spectacles dont « La Fame »: sa version française, ”Pain ou cacahuètes?”, réalisée par la Compagnie Sans Domicile Fixe SDF (Genève, Suisse) a la mise en scène de Albert Nicolet, acteur et metteur en scène suisse. Il joue clarinet et violon.

Paola Omodeo Zorini

Cofondatrice de l’Oucloupo, depuis presque 15 ans elle conduit avec Giovanni Foresti nombreux ateliers de Clown «clandestin » en Italie, France et Brésil. Ensemble, entre autres, ils participent à un projet de coopération en Bosnie promu par l’association Stranivari et par la Compagnie Il Ciabotto (Italie), avec laquelle ils collaborent depuis 2005.

Entre 2009 et 2014 elle collabore avec l’actrice italo-allemande Sarah Georg et l'Association Melquiades (Italie/Allemagne) à la réalisation de performances et spectacles pour un jeune public.

Du 2011 au 2014 elle fait partie de la Compagnie Les Fusains (France/Suisse) de Pierre Byland, avec laquelle travaille dans les spectacles « Masterklass » et « Cadavre Exquis ».

Co-fondatrice de la Compagnie SDF (Genève), avec qui elle a créé “Pain ou cacahuètes?”, joue accordéon et piano.

Depuis 1993 elle s'approche au théâtre en fréquentant l'école “Maigret & Magritte” de Torino parallèlement aux études lettéraires. Se diplôme en Littératures Modernes Comparées à l'Université des Études de Torino, où en 2002 et 2003 conduit des laboratoires de théâtre et littérature.
Depuis 2002 elle approfondiit la recherche en participant à plusieurs stages de Pierre Byland et en poursuivant son parcours de formation avec Mareike Schnitker, Ian Algie, Giovanna Mori, Federica Tardito, Jean-Paul Denizon, Philippe Gaulier, Boris Ruge, Annika Strøhm, Saba Salvemini, Mamadou Dioume, Paolo Antonio Simioni, Nicole Kehrberger et Oliviero Giovannoni.

En 2005, avec Giovanni Foresti et d'autres artistes, collabore avec Kai Bredholt, dans le cadre d'un troc avec l'Odin Teatret

organisé par l'Université des Études de Torino, à la réalisation d'un spectacle de Théâtre Communautaire.

organizzato dall’Università degli Studi di Torino, alla realizzazione di uno spettacolo di Teatro Comunità. 
Entre 2009 et 2016 elle fait partie de l’équipe des assistants de Pierre Byland dans les stages sur la Recherche de son propre Clown.

© 2019 by Clown Clandestino. Proudly created with Wix.com