Stages de formation théâtrale

Les stages proposés par Oucloupo visent à la formation d’acteur et ont comme points de référence la pédagogie du Clown selon Pierre Byland, l’étude de la neutralité et les techniques de l’art de rue et ils ont comme but la formation de l'acteur.

Le "clandestin" est un clown incognito, sans nez rouge ni maquillage, qui passe dans la rue, sur la piste de cirque, dans un théâtre ou une salle de conférence... partout où il y a un public potentiel. Il pourrait être n'importe qui, mais quelque chose, dans son rythme, dans la démarche, les gestes, l'énergie, est un peu décalé, sort de la "norme" et crée un doute: est-ce vrai? est-ce faux? est-il un acteur? c'est qui?

Le clown “clandestin” est un prétexte pédagogique  qui conduit l’acteur à expérimenter sa présence et sa capacité d’entrer en contact avec le public, raconter une histoire, utiliser au mieux l’espace scénique, interagir avec les autres acteurs et le milieu où il agit et à jouer, en équilibre précaire entre réalité et fiction, au « double jeu du théâtre ».

Sur une scène théâtrale ou sur un plateau de tournage, ces éléments serviront à l’acteur comme points de référence pour devenir metteur en scène de soi même et trouver l’essence de son action dans le répertoire des langages humains qui appartiennent à nous tous.

PROGRAMME

- Le Masque neutre: neutralité, énergie, rythme, écoute, chœur

- Techniques d’improvisation: écoute du public, temps d’arrêt, jeu des regards

- La Tragédie: urgence du langage théâtral

- Le Clown clandestin: incognito, sans nez rouge

- Moments de travail dans la rue telle que espace théâtral naturel, terrain idéal d’entraînement pour les acteurs et lieu de formation en contact avec le public

PARTICIPANTS

Les stages s’adressent aussi bien aux professionnels du spectacle et aux étudiants des écoles de théâtre, qu’à toutes les personnes très motivées par le travail sur le Clown, même celles qui croient n’avoir aucun talent pour le jeu d’acteur.

© 2019 by Clown Clandestino. Proudly created with Wix.com